Otoño del 89
Hommage à Piazzolla

  • Blanc Icône YouTube
  • Deezer - White Circle
  • Apple-Music-logo
  • logo amazon music
  • Blanc Spotify Icône
  • SoundCloud - Cercle blanc
Duo Sostenuto

A l'écoute sur :

Cent après sa naissance  en 1921, le Duo Sostenuto rend au grand compositeur argentin Astor Piazzolla.

Au carrefour de toutes les musiques, le tango d'Astor Piazzolla trouve un écho de plus en plus large dans notre société auprès de toutes les classes d'âge.

 

Le tango naît à Buenos-Aires en 1882. Les premiers instruments à le jouer sont la guitare et la flûte (ce n'est que plus tard que s'y ajoutent le piano puis le bandonéon). C'est d'ailleurs pour le duo flûte-guitare que Piazzolla a composé son Histoire du Tango.

En effet, cette formation est idéale pour retrouver l'esprit de cette musique à la fois ryhtmique et sensuelle.

 

Otoño del 89 réunit des tangos d'Astor Piazzolla avec des oeuvres et des compositeurs qui ont marqué  son enfance et nourrit  ses compositions par la suite.  Oeuvres de Bach, Gershwin, Gardel et Piazzolla

 

Piazzolla occupe une place particulière dans l'histoire du Duo Sostenuto :

 

Pour Benoît : "Ma rencontre avec la musique de Piazzolla s'est faite simultanément avec celle du guitariste argentin Roberto Aussel. Fasciné par son enregistrement des pièces pour guitare seule dont il est le dédicataire, je me retrouvais en train de lui jouer Romantico ( la deuxième) après à peine un an de guitare. Cette rencontre fut décisive et par la suite, j'ai cultivé cette passion en travaillant avec Alvaro Pierri, guitariste uruguayen et duettiste d'Astor Piazzolla"

 

Pour Marie-Laure : "Bien qu'ayant reçu une éducation flûtistique dans la plus pure tradition de l'Ecole française de flûte avec notamment Michel Debost et Michel Moragues, j'ai toujours été attirée par la culture Latino-Américaine et l'écoute d'Astor Piazzolla a été pour moi un choc.

C'est avec son Histoire du Tango pour flûte et guitare que nous avons débuté le travail du duo et j'ai sans doute été l'une des premières flûtistes à posséder dans ma bibliothèques ses Etudes Tanguistiques."


Durée totale : 61'00

Année 2020