Musiques des Lumières
Le XVIIIe siècle est sans doute la période de mutation la plus extraordinaire qu’ait connue l’Europe depuis l’Antiquité. Les soubresauts politiques succèdent aux inventions et aux découvertes, innombrables ; tous les secteurs de la pensée, des arts et de la vie matérielle s’en trouvent bouleversés. La musique en fait partie.
Les compositeurs au programme, (Bach, Soler, Marcello, Gluck, Mozart ...) incarnent cet esprit des lumières. Leur créativité, nourrie par leurs nombreux voyages à travers l'Europe, leur ouverture à de nouveaux courants de pensée et leur profond humanisme contribuent à l'évolution des mentalités musicales.
Ils aspirent à devenir des artistes libres, des poètes des sons avec le pouvoir de s'adresser directement à l'âme des auditeurs .
La musique dont le devoir moral premier était jusqu' alors de glorifier Dieu, devient le langage des sentiments dont le but est d'exprimer les passions et les sentiments humains et donner du plaisir à l'auditeur.
Les instruments joués par le Duo Sostenuto sont idéaux pour mettre en valeur ce programme :
la flûte en ébène rappelle la couleur du traverso alors que la guitare, grâce à ses 7 cordes offre à la fois la clarté du son du clavecin et la profondeur des basses du théorbe.