DISCOGRAPHIE

  • Blanc Icône YouTube
  • Deezer - White Circle
  • Apple-Music-logo
  • logo amazon music
  • Blanc Spotify Icône
  • SoundCloud - Cercle blanc

A l'écoute sur :

Cent après sa naissance  en 1921, le Duo Sostenuto rend au grand compositeur argentin Astor Piazzolla.

Au carrefour de toutes les musiques, le tango d'Astor Piazzolla trouve un écho de plus en plus large dans notre société auprès de toutes les classes d'âge.

 

Le tango naît à Buenos-Aires en 1882. Les premiers instruments à le jouer sont la guitare et la flûte (ce n'est que plus tard que s'y ajoutent le piano puis le bandonéon). C'est d'ailleurs pour le duo flûte-guitare que Piazzolla a composé son Histoire du Tango.

En effet, cette formation est idéale pour retrouver l'esprit de cette musique à la fois ryhtmique et sensuelle.

 

Otoño del 89 réunit des tangos d'Astor Piazzolla avec des oeuvres et des compositeurs qui ont marqué  son enfance et nourrit  ses compositions par la suite. 

 

Piazzolla occupe une place particulière dans l'histoire du Duo Sostenuto :

 

Pour Benoît : "Ma rencontre avec la musique de Piazzolla s'est faite simultanément avec celle du guitariste argentin Roberto Aussel. Fasciné par son enregistrement des pièces pour guitare seule dont il est le dédicataire, je me retrouvais en train de lui jouer Romantico ( la deuxième) après à peine un an de guitare. Cette rencontre fut décisive et par la suite, j'ai cultivé cette passion en travaillant avec Alvaro Pierri, guitariste uruguayen et duettiste d'Astor Piazzolla"

 

Pour Marie-Laure : "Bien qu'ayant reçu une éducation flûtistique dans la plus pure tradition de l'Ecole française de flûte avec notamment Michel Debost et Michel Moragues, j'ai toujours été attirée par la culture Latino-Américaine et l'écoute d'Astor Piazzolla a été pour moi un choc.

C'est avec son Histoire du Tango pour flûte et guitare que nous avons débuté le travail du duo et j'ai sans doute été l'une des premières flûtistes à posséder dans ma bibliothèques ses Etudes Tanguistiques."


Durée totale : 61'00

Année 2020

"Song of the moon" met à l’honneur l’opéra dans toute sa richesse et sa diversité. Des airs mythiques aux fantaisies brillantes, les grands moments de l’Opéra sont sublimés par le Duo Sostenuto.
La flûte exprime avec grâce et poésie la chaleur et le lyrisme de la voix, la guitare se glisse à merveille dans le costume richement coloré de l’orchestre.

La lune est un astre emblématique et merveilleux qui fascine et nourrit depuis toujours l’imagination des philosophes, peintres, poètes et musiciens. Elle est à l’origine de ces deux bijoux de pureté que sont « Song to the moon » et « Casta Diva » qui encadrent le répertoire de cet enregistrement.

 

Mais au-delà de ces deux chefs d’œuvres, c’est l’univers magique de l’opéra qui est ici à l’honneur. L’opéra a toujours suscité une multitude de compositions liées à ses œuvres : transcriptions d’airs, caprices, fantaisies, variations, paraphrases sur des airs d’opéras jalonnent l’histoire de la musique. Ce répertoire a largement contribué à la popularité du genre en permettant la diffusion dans toutes sortes de lieux de concert afin de toucher des publics n'ayant pas forcément la chance de se rendre à l’opéra.

 

C’est aussi le sens de la démarche du Duo Sostenuto : émouvoir, communiquer sa passion, apporter du rêve en faisant découvrir ou redécouvrir sous une autre forme et grâce à ce répertoire, les opéras peu joués dans leur version originale. La richesse des timbres et des couleurs ainsi que les possibilités techniques et expressives de la flûte et la guitare ont permis à Benoît ROULLAND de réaliser des arrangements qui retranscrivent avec fidélité l'univers musical de chaque opéra abordé.


Durée totale : 56'20

Année 2017

Derrière cet univers sensible et passionné se cache l'âme slave : transcendée par un désespoir profond, elle nous offre une valse contrastée des sentiments, sublimée par une énergie débordante.

ÉPUISÉ

Entre la fin du XIXème siècle et le premier tiers du XXème siècle, les artistes pyrénéens sont au centre du renouveau de la musique espagnole et de l'affirmation du mouvement nationaliste. La flûte, symbole de l'élégance française et la guitare, emblème de l'Espagne s'unissent pour éclairer cette période et mettre en valeur ces compositeurs originaires de différentes régions des Pyrénées françaises et espagnoles, tous fortement impliqués dans cette évolution.

ÉPUISÉ

Duo Sostenuto propose un récital autour de la musique sacrée avec une oeuvre spécialement enregistrée pour le cinquantenaire des apparitions de lourdes. Il offre également de magnifique morceaux de Berlioz, Piazzolla, Massenet...

Pour toute commande, veuillez adresser un chèque de 15,00€ (12+3€ de frais de port) à :

ASSOCIATION ARCADIE 

23, chemin de Sengermes - 65100 POUEYFERRE

E.mail : arcadie65@orange.fr

Frais de port offerts pour 2 CD achetés