PROGRAMMES

Le programme "Nouveau Monde" est un voyage initiatique au coeur de la musique américaine entre classique, jazz et tango. Il met à l'honneur de grands compositeurs européens qui se sont exilés et vécu aux Etats Unis pour des raisons économiques ou politiques.
En s'inspirant des musiques populaires indiennes et noir-américaines, ils ont à la fois rendu hommage à leur terre d'accueil, et contribué pour nombre d'entre eux à la naissance de la musique nationale des Etats Unis.
Vous pourrez notamment entendre deux chefs d'oeuvres : une partie de la célèbre
Symphonie "du Nouveau Monde"de Antonin Dvorák et la Rhapsody in Blue de Georges GERSHWIN.

Avec le programme OPERA PASSION, le DUO SOSTENUTO met à l’honneur l’opéra dans toute sa richesse et sa diversité de ROSSINI à GERSHWIN.

 
Des airs mythiques aux fantaisies brillantes, les grands moments de l’opéra sont sublimés par le DUO SOSTENUTO : la flûte exprime avec grâce et poésie la chaleur et le lyrisme de la voix, et la guitare se glisse à merveille dans le costume richement coloré de l’orchestre.

Le dialogue musical riche et coloré qu'offre l'alliance de la flûte et de la guitare du Duo Sostenuto est particulièrement bien adapté à la musique du compositeur. 

En effet, ce dernier traite son orchestre comme le peintre sa palette, chaque instrument apportant sa couleur. Pour la flûte, c’est parfois son caractère pastoral et mélancolique qui est exploité, parfois sa virtuosité volubile qui vient animer le tissu sonore, mais le plus souvent elle est utilisée pour sa sonorité douce et claire qui ajoute une touche de lumière au pupitre des bois. Quand à la guitare, elle, est le symbole de son rêve espagnol : dans ses "Iberias", il entoure ses thèmes d'inspiration populaire d'un accompagnement harmonique et orchestral évocateur de l'Andalousie : castagnettes, tambour de basque mais aussi imitation d'effets guitaristiques et de bandas de guitarras.

Entre la fin du XIXème siècle et le premier tiers du XXème siècle, les artistes pyrénéens sont au centre du renouveau de la musique espagnole et de l'affirmation du mouvement nationaliste.

 

La flûte, symbole de l'élégance française et la guitare, emblème de l'Espagne s'unissent pour éclairer cette période et mettre en valeur ces compositeurs originaires de différentes régions des Pyrénées françaises et espagnoles, tous fortement impliqués dans cette évolution.

Le Duo Sostenuto et Callia, jeune violoniste au talent exceptionnel, cultivent de longue date une passion commune pour la musique d'Astor PIAZZOLLA, passion qu'ils sont heureux de transmettre au public avec ce programme, vibrant hommage au maître du tango moderne.

Ces trois instruments sont emblématiques du tango . En effet la flûte et la guitare furent les premiers à accompagner les danseurs sur les trottoirs de Buenos Aires au tout début du XXème siècle. Quand au violon, il a toujours été le partenaire privilégié du bandonéon de PIAZZOLLA dans ses formations successives allant du quintette à l'orchestre.

Que peut-on éprouver en Russie, au milieu des interminables forêts, champs de neige, étendues d'eau glacées? Quel mystère se cache derrière ces espaces démesurés ? 

C'est quelque chose d'indéfinissable chez le peuple slave, cette "âme" slave, un désespoir profond et en même temps, un caractère passionné et exalté, une énergie débordante,une sensibilité artistique et une vraie réflexion sur la vie. 
Naturellement exubérant, le slave éprouve le besoin de chanter et de danser ses émotions. 

De la musique tzigane aux chansons populaires russes, des couleurs festives à la grandeur des pays nordiques, le programme lève un coin de voile sur l’univers sensible et passionné des pays de l’Est, grâce à des compositeurs qui ont puissamment gravé de leur empreinte l’histoire de la musique. 

Le Duo Sostenuto vous présente de découvrir à l’occasion d’un voyage en musique les traditions de Noël dans différents pays du monde.
Les œuvres choisies vous invitent tour à tour, telles les fêtes de Noël, au rêve, à la joie et au recueillement.