top of page

PROGRAMMES

"Musique des Lumières"

Le XVIIIe siècle est sans doute la période de mutation la plus extraordinaire qu’ait connue l’Europe depuis l’Antiquité. Les soubresauts politiques  succèdent aux inventions et aux  découvertes, innombrables ; tous les secteurs de la pensée, des arts et de la vie matérielle s’en trouvent bouleversés. La musique en fait partie. Les compositeurs au programme, (Bach, Soler, Marcello, Gluck, Mozart ...) incarnent cet esprit des lumières.  Leur créativité, nourrie par leurs nombreux voyages à travers l'Europe, leur ouverture à de nouveaux courants de pensée et leur profond humanisme contribuent à l'évolution des mentalités musicales. Ils aspirent à devenir des artistes libres, des poètes des sons avec  le pouvoir de s'adresser directement à l'âme des auditeurs .

La musique dont le devoir moral premier était jusqu' alors de glorifier Dieu, devient le langage des sentiments dont le but est d'exprimer les passions et les sentiments humains et donner du plaisir à l'auditeur. 

Les instruments joués par le Duo Sostenuto sont idéaux pour mettre en valeur ce programme :

la flûte en ébène  rappelle la couleur du traverso  alors que la guitare, grâce à ses 7 cordes offre à la fois la clarté du son du clavecin et la profondeur des basses du  théorbe.

"Hommage à Nadia Boulanger"

"Dans le Salon de Mademoiselle"

tumblr_m7944g9wFe1ras7eoo1_500.jpg

"Je l'aimais autant que je la haïssais" : voici les mots de Michel Legrand au sujet de Nadia Boulanger. Une exigence impitoyable mêlée à une tendresse et un sens de l'humour à toute épreuve : "Mademoiselle" pour ses élèves, fut sans conteste l'une des plus grandes pédagogues françaises du siècle dernier. Sa pensée musicale et pédagogique exigeante mais stimulante a influencé tout le 20ème siècle...

Le Duo Sostenuto s’est passionné pour cette personnalité musicale hors norme et propose pour 2024 un nouveau programme éclectique dans lequel la grande pédagogue est évoquée à travers la musique de son propre maître (Fauré), ses amis Stravinsky et Ravel), quelques-uns de ses élèves et disciples (Gershwin, Ibert, Bernstein ou Piazzolla).

"Des timbres emportés ou soyeux, des tempi parfaitement mesurés dans une dynamique souple et fluide, une force artistique mélée de ferveur et d'ardeur..."

Un voyage au cœur de la musique hispanique : de l'authenticité des danses et musiques andalouses  composés par de grands compositeurs espagnols comme Falla et Albeniz à la force évocatrice de celles composées par leurs homologues français comme Saint-Saëns ou Debussy, jusqu'aux tangos poignants du  mythique chanteur à la "voix d'or" Carlos Gardel , et à ceux, incontournables et universels d'Astor Piazzolla.

"Un moment musical rare. On aimerait avoir quatre oreilles pour les écouter"

inspiration baroque.jpg

Le baroque est une source d'inspiration inépuisable : c'est ce que raconte le Duo Sostenuto dans ce programme qui tisse des liens entre musique baroque et compositions de différents courants et époques.

Pour mettre en valeur ce répertoire, Marie-Laure et Benoît jouent sur deux instruments fabriqués pour eux par des luthiers de renom : la guitare en cèdre à 7 cordes et la flûte traversière ébène et argent. 

Deux instruments uniques à découvrir.

Au programme le maître du baroque Bach mais aussi Stravinsky,

Villa-Lobos , Gounod , Piazzolla...

"Le voyage au pays de Saint-Saëns proposé par le Duo Sostenuto et joué à la lumière des chandelles a littéralement enchanté le public. "

programme saint saens.jpg

L'année 2021 marque le centenaire de la mort d'un "monument" du patrimoine musical français

Camille Saint-Saëns. 

"En voyage avec Saint-Saëns", est un programme haut en couleurs. Il reflète à la fois, l'immensité de son talent, la variété des influences des nombreuses contrées qu'il a visitées et nous fait revivre avec bonheur ses plus grands succès comme le Carnaval des Animaux,   la Danse Macabre ou  son célèbre opéra Samson et Dalila. 

"Des arrangements extraordinaires. A vous deux, vous êtes un orchestre complet"

Duo Sostenuto

Le programme "Nouveau Monde" est un voyage initiatique au coeur de la musique américaine entre classique, jazz et tango. Il met à l'honneur de grands compositeurs qui se sont exilés et ont vécu aux Etats Unis pour des raisons économiques ou politiques.


En s'inspirant des musiques populaires indiennes et noir-américaines, ils ont à la fois rendu hommage à leur terre d'accueil, et contribué pour nombre d'entre eux à la naissance de la musique nationale des Etats Unis.
Vous pourrez notamment entendre deux chefs d'oeuvres : une partie de la célèbre Symphonie "du Nouveau Monde" de Antonin Dvorák et la Rhapsody in Blue de Georges GERSHWIN.

 

"Harmonie, finesse, délicatesse : un moment de grâce"

affiche--vienne-2022.jpg

 Vienne est incontestablement la grande  capitale de musique : depuis le milieu du XVIIIème siècle, c'est là que s'est écrit l'histoire de la musique. De Gluck à Schoenberg, en passant par Haydn, Mozart, Beethoven , Malher, Brahms ... qu'ils soient viennois de naissance ou d'adoption, de grands compositeurs y ont écrit leurs plus belles pages. Le Duo Sostenuto vous propose un voyage musical à Vienne, de l'excellence du classicisme viennois aux danses inspirés du folklore hongrois avec de grands compositeurs comme Mozart, Schubert, Haydn ou Brahms.

"Entre une guitare qui, en six cordes, dit tout de l'âme espagnole et une flûte traversière si finement française qui n'en finit pas d'élever l'émotion, le Duo Sostenuto a atteint des sommets"

Duo Sostenuto

Entre la fin du XIXème siècle et le premier tiers du XXème siècle, les échanges fructueux entre les artistes français et espagnols sont au centre du renouveau de la musique espagnole et de l'affirmation du mouvement nationaliste.

 

La flûte, symbole de l'élégance française et la guitare, emblème de l'Espagne s'unissent pour éclairer cette période et mettre en valeur ces compositeurs originaires de différentes régions des Pyrénées françaises et espagnoles, tous fortement impliqués dans cette évolution.

Extraits à écouter ici

"Un véritable orchestre symphonique de chants d’opéra qui nous submerge 
Une symbiose totale dans les regards qui se croisent et les chants qui se répondent. Un jeu lumineux pour deux âmes sœurs. La scène qu’ils présentent est bien de même nature qu’un livret d’opéra. Amour et romantisme, lyrisme et passion"

Duo Sostenuto

Avec le programme OPERA PASSION, le DUO SOSTENUTO met à l’honneur l’opéra dans toute sa richesse et sa diversité de ROSSINI à GERSHWIN.

 
Des airs mythiques aux fantaisies brillantes, les grands moments de l’opéra sont sublimés par le DUO SOSTENUTO : la flûte exprime avec grâce et poésie la chaleur et le lyrisme de la voix, et la guitare se glisse à merveille dans le costume richement coloré de l’orchestre.

Ce programme a fait l'objet d'un enregistrement du Duo Sostenuto intitulé "Song to the Moon".

"Une plongée dans l'univers de Debussy :

beaucoup de sensibilité , d'intelligence musicale et d'élégance . Un merveilleux voyage!"

Duo Sostenuto

Le dialogue musical riche et coloré qu'offre l'alliance de la flûte et de la guitare du Duo Sostenuto est particulièrement bien adapté à la musique du compositeur. 

En effet, ce dernier traite son orchestre comme le peintre sa palette, chaque instrument apportant sa couleur. Pour la flûte, c’est parfois son caractère pastoral et mélancolique qui est exploité, parfois sa virtuosité volubile qui vient animer le tissu sonore, mais le plus souvent elle est utilisée pour sa sonorité douce et claire qui ajoute une touche de lumière au pupitre des bois. Quand à la guitare, elle, est le symbole de son rêve espagnol : dans ses "Iberias", il entoure ses thèmes d'inspiration populaire d'un accompagnement harmonique et orchestral évocateur de l'Andalousie : castagnettes, tambour de basque mais aussi imitation d'effets guitaristiques et de bandas de guitarras.

Très émouvant! J'ai été transporté à la ville de Buenos Aires où vivent mes enfants, petits enfants et ...arrières petits enfants!

Duo Sostenuto

Le Duo Sostenuto et Callia, jeune violoniste au talent exceptionnel, cultivent de longue date une passion commune pour la musique d'Astor PIAZZOLLA, passion qu'ils sont heureux de transmettre au public avec ce programme, vibrant hommage au maître du tango moderne.

Ces trois instruments sont emblématiques du tango . En effet la flûte et la guitare furent les premiers à accompagner les danseurs sur les trottoirs de Buenos Aires au tout début du XXème siècle. Quand au violon, il a toujours été le partenaire privilégié du bandonéon de PIAZZOLLA dans ses formations successives allant du quintette à l'orchestre.

Vidéos ici 

Duo Sostenuto

Que peut-on éprouver en Russie, au milieu des interminables forêts, champs de neige, étendues d'eau glacées? Quel mystère se cache derrière ces espaces démesurés ? 

C'est quelque chose d'indéfinissable chez le peuple slave, cette "âme" slave, un désespoir profond et en même temps, un caractère passionné et exalté, une énergie débordante,une sensibilité artistique et une vraie réflexion sur la vie. 
Naturellement exubérant, le slave éprouve le besoin de chanter et de danser ses émotions. 

De la musique tzigane aux chansons populaires russes, des couleurs festives à la grandeur des pays nordiques, le programme lève un coin de voile sur l’univers sensible et passionné des pays de l’Est, grâce à des compositeurs qui ont puissamment gravé de leur empreinte l’histoire de la musique. Ce programme a fait l'objet d'un enregistrement du Duo Sostenuto intitulé "Masquerade"

AFFICHE NOEL.jpg

Le Duo Sostenuto vous embarque dans un  voyage musical  autour du monde. Chaque escale dans un pays sera l'occasion de découvrir ses traditions de Noël .
Les œuvres choisies vous invitent tour à tour, telles les fêtes de Noël, au rêve, à la joie et au recueillement.

BACH, MOZART, TCHAÏKOVSKI, VILLA-LOBOS, PIAZZOLLA....

bottom of page