PROGRAMMES
Imaginez, à la lumière des chandelles, une flûte en ébène qui offre la couleur du traverso baroque et une guitare qui, grâce à ses 7 cordes permet à la fois la clarté du son du clavecin et la profondeur des basses du théorbe : toutes les conditions sont réunies pour offrir à l'auditeur une soirée immersive dans l'atmosphère intimiste du salon du Château de SansSouci, demeure du célèbre Roi de Prusse Frédéric Le Grand.
Frédéric II, dit Frédéric Le Grand, est roi de Prusse de 1740 à 1786 . Personnage politique central de l'Europe du 18ème siècle, connu pour ses conquêtes militaires, il a fait de la Prusse une des grandes puissances européennes du siècle. Egalement musicien et mélomane, il s'est attaché à développer la vie musicale de l'Europe du 18ème siècle : il fait construire près de Berlin un palais à l'image de Versailles où il reçoit philosophes et musiciens.
Ce monarque éclairé, compositeur et flûtiste, s'entoure des meilleurs musiciens et compositeurs qui formeront l'École de Berlin . Frédéric II de Prusse s'adonne lui-même à la composition, et suggère à Jean-Sébastien Bach un thème musical qu'il reprendra pour composer sa célèbre Offrande musicale en 1747.
"Hommage à Nadia Boulanger"
"Dans le Salon de Mademoiselle"
"Je l'aimais autant que je la haïssais" : voici les mots de Michel Legrand au sujet de Nadia Boulanger. Une exigence impitoyable mêlée à une tendresse et un sens de l'humour à toute épreuve : "Mademoiselle" pour ses élèves, fut sans conteste l'une des plus grandes pédagogues françaises du siècle dernier. Sa pensée musicale et pédagogique exigeante mais stimulante a influencé tout le 20ème siècle...
Le Duo Sostenuto s’est passionné pour cette personnalité musicale hors norme et propose pour 2024 un nouveau programme éclectique dans lequel la grande pédagogue est évoquée à travers la musique de son propre maître (Fauré), ses amis Stravinsky et Ravel), quelques-uns de ses élèves et disciples (Gershwin, Ibert, Bernstein ou Piazzolla).
"Des timbres emportés ou soyeux, des tempi parfaitement mesurés dans une dynamique souple et fluide, une force artistique mélée de ferveur et d'ardeur..."
Un voyage au cœur de la musique hispanique : de l'authenticité des danses et musiques andalouses composés par de grands compositeurs espagnols comme Falla et Albeniz à la force évocatrice de celles composées par leurs homologues français comme Saint-Saëns ou Debussy, jusqu'aux tangos poignants du mythique chanteur à la "voix d'or" Carlos Gardel , et à ceux, incontournables et universels d'Astor Piazzolla.
"Musique des Lumières"
Le XVIIIe siècle est sans doute la période de mutation la plus extraordinaire qu’ait connue l’Europe depuis l’Antiquité. Les soubresauts politiques succèdent aux inventions et aux découvertes, innombrables ; tous les secteurs de la pensée, des arts et de la vie matérielle s’en trouvent bouleversés. La musique en fait partie. Les compositeurs au programme, (Bach, Soler, Marcello, Gluck, Mozart ...) incarnent cet esprit des lumières. Leur créativité, nourrie par leurs nombreux voyages à travers l'Europe, leur ouverture à de nouveaux courants de pensée et leur profond humanisme contribuent à l'évolution des mentalités musicales. Ils aspirent à devenir des artistes libres, des poètes des sons avec le pouvoir de s'adresser directement à l'âme des auditeurs .
La musique dont le devoir moral premier était jusqu' alors de glorifier Dieu, devient le langage des sentiments dont le but est d'exprimer les passions et les sentiments humains et donner du plaisir à l'auditeur.
Les instruments joués par le Duo Sostenuto sont idéaux pour mettre en valeur ce programme :
la flûte en ébène rappelle la couleur du traverso alors que la guitare, grâce à ses 7 cordes offre à la fois la clarté du son du clavecin et la profondeur des basses du théorbe.
"Le voyage au pays de Saint-Saëns proposé par le Duo Sostenuto et joué à la lumière des chandelles a littéralement enchanté le public. "
L'année 2021 marque le centenaire de la mort d'un "monument" du patrimoine musical français
Camille Saint-Saëns.
"En voyage avec Saint-Saëns", est un programme haut en couleurs. Il reflète à la fois, l'immensité de son talent, la variété des influences des nombreuses contrées qu'il a visitées et nous fait revivre avec bonheur ses plus grands succès comme le Carnaval des Animaux, la Danse Macabre ou son célèbre opéra Samson et Dalila.
"Un moment musical rare. On aimerait avoir quatre oreilles pour les écouter"
Le baroque est une source d'inspiration inépuisable : c'est ce que raconte le Duo Sostenuto dans ce programme qui tisse des liens entre musique baroque et compositions de différents courants et époques.
Pour mettre en valeur ce répertoire, Marie-Laure et Benoît jouent sur deux instruments fabriqués pour eux par des luthiers de renom : la guitare en cèdre à 7 cordes et la flûte traversière ébène et argent.
Deux instruments uniques à découvrir.
Au programme le maître du baroque Bach mais aussi Stravinsky,
Villa-Lobos , Gounod , Piazzolla...
"Des arrangements extraordinaires. A vous deux, vous êtes un orchestre complet"
Le programme "Nouveau Monde" est un voyage initiatique au coeur de la musique américaine entre classique, jazz et tango. Il met à l'honneur de grands compositeurs qui se sont exilés et ont vécu aux Etats Unis pour des raisons économiques ou politiques.
En s'inspirant des musiques populaires indiennes et noir-américaines, ils ont à la fois rendu hommage à leur terre d'accueil, et contribué pour nombre d'entre eux à la naissance de la musique nationale des Etats Unis.
Vous pourrez notamment entendre deux chefs d'oeuvres : une partie de la célèbre Symphonie "du Nouveau Monde" de Antonin Dvorák et la Rhapsody in Blue de Georges GERSHWIN.
"Un véritable orchestre symphonique de chants d’opéra qui nous submerge
Une symbiose totale dans les regards qui se croisent et les chants qui se répondent. Un jeu lumineux pour deux âmes sœurs. La scène qu’ils présentent est bien de même nature qu’un livret d’opéra. Amour et romantisme, lyrisme et passion"
Avec le programme OPERA PASSION, le DUO SOSTENUTO met à l’honneur l’opéra dans toute sa richesse et sa diversité de ROSSINI à GERSHWIN.
Des airs mythiques aux fantaisies brillantes, les grands moments de l’opéra sont sublimés par le DUO SOSTENUTO : la flûte exprime avec grâce et poésie la chaleur et le lyrisme de la voix, et la guitare se glisse à merveille dans le costume richement coloré de l’orchestre.
Ce programme a fait l'objet d'un enregistrement du Duo Sostenuto intitulé "Song to the Moon".
"Entre une guitare qui, en six cordes, dit tout de l'âme espagnole et une flûte traversière si finement française qui n'en finit pas d'élever l'émotion, le Duo Sostenuto a atteint des sommets"
Entre la fin du XIXème siècle et le premier tiers du XXème siècle, les échanges fructueux entre les artistes français et espagnols sont au centre du renouveau de la musique espagnole et de l'affirmation du mouvement nationaliste.
La flûte, symbole de l'élégance française et la guitare, emblème de l'Espagne s'unissent pour éclairer cette période et mettre en valeur ces compositeurs originaires de différentes régions des Pyrénées françaises et espagnoles, tous fortement impliqués dans cette évolution.
Extraits à écouter ici
"Harmonie, finesse, délicatesse : un moment de grâce"
Vienne est incontestablement la grande capitale de musique : depuis le milieu du XVIIIème siècle, c'est là que s'est écrit l'histoire de la musique. De Gluck à Schoenberg, en passant par Haydn, Mozart, Beethoven , Malher, Brahms ... qu'ils soient viennois de naissance ou d'adoption, de grands compositeurs y ont écrit leurs plus belles pages. Le Duo Sostenuto vous propose un voyage musical à Vienne, de l'excellence du classicisme viennois aux danses inspirés du folklore hongrois avec de grands compositeurs comme Mozart, Schubert, Haydn ou Brahms.
"Une plongée dans l'univers de Debussy :
beaucoup de sensibilité , d'intelligence musicale et d'élégance . Un merveilleux voyage!"
Le dialogue musical riche et coloré qu'offre l'alliance de la flûte et de la guitare du Duo Sostenuto est particulièrement bien adapté à la musique du compositeur.
En effet, ce dernier traite son orchestre comme le peintre sa palette, chaque instrument apportant sa couleur. Pour la flûte, c’est parfois son caractère pastoral et mélancolique qui est exploité, parfois sa virtuosité volubile qui vient animer le tissu sonore, mais le plus souvent elle est utilisée pour sa sonorité douce et claire qui ajoute une touche de lumière au pupitre des bois. Quand à la guitare, elle, est le symbole de son rêve espagnol : dans ses "Iberias", il entoure ses thèmes d'inspiration populaire d'un accompagnement harmonique et orchestral évocateur de l'Andalousie : castagnettes, tambour de basque mais aussi imitation d'effets guitaristiques et de bandas de guitarras.
Très émouvant! J'ai été transporté à la ville de Buenos Aires où vivent mes enfants, petits enfants et ...arrières petits enfants!
Le Duo Sostenuto et Callia, jeune violoniste au talent exceptionnel, cultivent de longue date une passion commune pour la musique d'Astor PIAZZOLLA, passion qu'ils sont heureux de transmettre au public avec ce programme, vibrant hommage au maître du tango moderne.
Ces trois instruments sont emblématiques du tango . En effet la flûte et la guitare furent les premiers à accompagner les danseurs sur les trottoirs de Buenos Aires au tout début du XXème siècle. Quand au violon, il a toujours été le partenaire privilégié du bandonéon de PIAZZOLLA dans ses formations successives allant du quintette à l'orchestre.
Vidéos ici
Que peut-on éprouver en Russie, au milieu des interminables forêts, champs de neige, étendues d'eau glacées? Quel mystère se cache derrière ces espaces démesurés ?
C'est quelque chose d'indéfinissable chez le peuple slave, cette "âme" slave, un désespoir profond et en même temps, un caractère passionné et exalté, une énergie débordante,une sensibilité artistique et une vraie réflexion sur la vie.
Naturellement exubérant, le slave éprouve le besoin de chanter et de danser ses émotions.
De la musique tzigane aux chansons populaires russes, des couleurs festives à la grandeur des pays nordiques, le programme lève un coin de voile sur l’univers sensible et passionné des pays de l’Est, grâce à des compositeurs qui ont puissamment gravé de leur empreinte l’histoire de la musique. Ce programme a fait l'objet d'un enregistrement du Duo Sostenuto intitulé "Masquerade"
Le Duo Sostenuto vous embarque dans un voyage musical autour du monde. Chaque escale dans un pays sera l'occasion de découvrir ses traditions de Noël .
Les œuvres choisies vous invitent tour à tour, telles les fêtes de Noël, au rêve, à la joie et au recueillement.
BACH, MOZART, TCHAÏKOVSKI, VILLA-LOBOS, PIAZZOLLA....