
Une Soirée Sans Souci
Une Soirée Sans Souci
interprétée et racontée par le
Duo Sostenuto
​
Avec ce programme, le Duo Sostenuto casse les codes du concert classique .
Le public se retrouve embarqué avec le Duo Sostenuto dans la demeure de Frédéric II, roi de Prusse du château de Sans Souci à Postam le 7 mai 1747.
Il est l'invité du concert que donne chaque soir le roi dans son magnifique salon de musique au style Rococo . Mais ce soir, rien ne va se passer comme prévu : l’arrivée d’un invité tant attendu va bouleverser le programme. Une rencontre exceptionnelle qui marquera l’histoire de la musique et celle de ce monarque éclairé...
​
​

"Nous sommes tous de grands enfants qui aimons que l'on nous raconte des histoires" .
​
C'est de cette conviction qu'est parti le Duo Sostenuto pour concevoir ce concert-spectacle qui tient le public en haleine.
Avec cette histoire qui oscille entre faits historiques et imaginaires , le public a toutes les clés pour s'immerger avec bonheur dans l'écoute et rêver. Un moment suspendu où l'on oublie tous ses soucis!
​
Imaginez, à la lumière des chandelles, une flûte en ébène qui offre la couleur du traverso baroque et une guitare qui, grâce à ses 7 cordes permet à la fois la clarté du son du clavecin et la profondeur des basses du théorbe : toutes les conditions sont réunies pour offrir à l'auditeur une soirée immersive dans l'atmosphère intimiste du salon du Château de SansSouci, demeure du célèbre Roi de Prusse Frédéric Le Grand.
​
​
​
​
Frédéric II, dit Frédéric Le Grand, est roi de Prusse de 1740 à 1786 . Personnage politique central de l'Europe du 18ème siècle, connu pour ses conquêtes militaires, il a fait de la Prusse une des grandes puissances européennes du siècle. Egalement musicien et mélomane, il s'est attaché à développer la vie musicale de l'Europe du 18ème siècle : il fait construire
près de Berlin un palais à l'image de Versailles où il reçoit philosophes et musiciens.
Ce monarque éclairé, compositeur et flûtiste, s'entoure des meilleurs musiciens et compositeurs qui formeront l'École de Berlin . Frédéric II de Prusse s'adonne lui-même à la composition, et suggère à Jean-Sébastien Bach un thème musical qu'il reprendra pour composer sa célèbre Offrande musicale en 1747.