
Une Soirée Sans Souci

Potsdam, 7 mai 1747
Comme chaque soir, Frédéric le Grand réunit sa cour dans le salon de musique du Palais de Sans Souci.
Comme chaque soir, il s’apprête à donner un concert, dont il est, comme toujours, le principal soliste.
Passionné de musique, il maîtrise avec brio la flûte traversière et compose des œuvres d’une qualité remarquable.
Comme chaque soir, il sera accompagné par les musiciens et compositeurs de talent dont il s’est attaché les services.
Mais cette soirée ne sera pas comme les autres. L’arrivée d’un invité tant attendu va bouleverser le programme...
C'est cette histoire illustrée en musique que nous allons vous raconter : celle de notre rencontre (rêve ou science fiction?) avec Frédéric II, roi de Prusse, dans le salon de musique de son château de Sans-Souci.
Vous découvrirez alors qui était ce monarque, très impressionné par la France, par Louis XIV, Versailles et les philosophes des lumières et qui se voulait être également un despote « éclairé ». Vous assisterez avec nous, à sa rencontre avec le grand Johann Sebastian Bach (père de Carl Philipp) qui va écrire pour lui son «offrande musicale ».
C'est en effet l’œuvre ultime du compositeur, composée sur un thème musical inventé par le roi en personne.
Imaginez, à la lumière des chandelles, une flûte en ébène qui offre la couleur du traverso baroque et une guitare qui, grâce à ses 7 cordes permet à la fois la clarté du son du clavecin et la profondeur des basses du théorbe : toutes les conditions sont réunies pour offrir à l'auditeur une soirée immersive dans l'atmosphère intimiste du salon du Château de SansSouci, demeure du célèbre Roi de Prusse Frédéric Le Grand.
Frédéric II, dit Frédéric Le Grand, est roi de Prusse de 1740 à 1786 . Personnage politique central de l'Europe du 18ème siècle, connu pour ses conquêtes militaires, il a fait de la Prusse une des grandes puissances européennes du siècle. Egalement musicien et mélomane, il s'est attaché à développer la vie musicale de l'Europe du 18ème siècle : il fait construire près de Berlin un palais à l'image de Versailles où il reçoit philosophes et musiciens.
Ce monarque éclairé, compositeur et flûtiste, s'entoure des meilleurs musiciens et compositeurs qui formeront l'École de Berlin . Frédéric II de Prusse s'adonne lui-même à la composition, et suggère à Jean-Sébastien Bach un thème musical qu'il reprendra pour composer sa célèbre Offrande musicale en 1747.